NON à la CAPTURE OURS HVALA = VAL d’ ARAN ( ESPAGNE ) =

Modification: Espagne (Val d’Aran) : NON A LA CAPTURE DE L´OURSE HVALA ! (Faune) posté le mercredi 29 octobre 2008 15:09

aran, bear, capture, chasseur, espagne, garonne, haute, hvala, image, montagne, mountain, osa, oso, ours, photo, picture, pyrenees, spain

Blog de images-du-pays-des-ours :Images du pays des ours (et d'ailleurs ...), Modification: Espagne (Val d'Aran) : NON A LA CAPTURE DE L´OURSE HVALA !

L’ourse Hvala lors de son lâcher

OSO : ¡ NO A LA CAPTURA DE LA OSA HVALA !

Alors que les tentatives de capture de l´ourse Hvala sont toujours en cours (à quelques semaines de l´entrée en hibernation…) et dont la finalité reste très floue, manifestez votre opposition auprès des autorités de la Généralidad de Catalogne et du Conseil Général d´Aran.

Pour faire simple (impossibilité de copier mon long texte ci-dessous) recopier la phrase en espagnol servant de titre à cet article et l’expédier aux trois adresses qui suivent:

sia.dmah@gencat.net dgmn.dmah@gencat.net onsell@aran.ddl.net

Deux des trois adresses paraissent saturées, tenter à plusieurs reprises d’expédier les mails. Cette saturation serait-elle un bon présage de la marche de cette cyber-action vu que les pro-ours espagnols en font une identique de leur côté? Espérons-le!

Lettre type en français:

Suite aux blessures infligées par l´ourse Hvala à un chasseur au cours d´une battue aux sangliers dans le Val d´Aran, une réunion a été organisée le 27 octobre, entre les représentants du Conseil général d´Aran et de la Généralité de Catalogne.

A l´issue de cette rencontre, on apprend que la capture de l´ourse Hvala est toujours maintenue. Ni le but de cette capture, ni le devenir de l´ourse une fois capturée ne sont précisés. Dans la presse, on parle de la mettre en captivité dans le centre de la Faune Sauvage de Vallcalent, sans qu´il soit précisé clairement qu´elle sera relâchée immédiatement après l´examen de son état de santé.

Comme tous les passionnés de l´ours et de la faune sauvage, je m´oppose sans condition au retrait définitif de l´ourse Hvala de son milieu naturel qui n´aurait pas absolument pas lieu d´être.

En effet, pour revenir aux faits qui se sont déroulés le 22 octobre dernier, il s´agit d´un comportement de défense et non d´une attaque spontanée. D´ailleurs, malgré la puissance de l´animal, le chasseur n´a pas été grièvement blessé. Dérangée par une meute de chiens alors qu´elle était gîtée pour la journée, l´ourse Hvala a visiblement paniqué et mordu le chasseur. Ceci est d´ailleurs confirmé par le témoignage d´un des participants de la battue : « Il [=l´ours] devait être à l´abri sous un rocher où l´on a trouvé des gâteaux de miel. L´herbe y était encore chaude. Ensuite, je crois que ce sont les chiens qui l´ont dérangé et fait lever. » (La Dépêche

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour NON à la CAPTURE OURS HVALA = VAL d’ ARAN ( ESPAGNE ) =

  1. Anne dit :

    Merci pour ton passage!"Vive la liberté tout court"…c’est juste!! Une liberté où chacun apporte un peu de soi sans déranger l’espace de l’autre….Garder cet équilibre naturel dans les différents milieux du vivant.Les ours sont très gourmands, voilà peut-être leur talon d’Achille…!! Mais je les trouve superbes…!!Bise.Anne

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s